Eurowater

03/07/2020

Eurowater - Malterie Dingemans

Vue d'hélicoptère au-dessus du traitement des eaux

Customer

La malterie Dingemans est une véritable entreprise familiale située à Stabroek qui se consacre depuis déjà cinq générations à la production de malt de qualité. Grâce à des investissements ciblés, l'entreprise fondée en 1875 est parvenue à croître pour devenir un acteur important sur le marché. Depuis des années, la société se spécialise dans le malt Pilsen, mais elle produit également des malts spéciaux pour les bières spéciales. Depuis environ vingt ans, l'entreprise dispose également de sa propre installation d'épuration des eaux.

Challenge

En raison d'une augmentation considérable de la capacité de production, la malterie Dingemans a dû également mettre en œuvre la montée en gamme de l'installation d'épuration des eaux. L'installation purifie les eaux souterraines en eau de traitement grâce, notamment, à la filtration du fer et du manganèse. Cette eau de traitement est d'une importance capitale principalement pour le lavage des installations et la création de vapeur. La malterie a confié l'extension de la station d'épuration des eaux à Eurowater, l'entreprise située à Eke qui avait alors conçu l'installation. Le client désirait également un système de suivi performant afin de pouvoir contrôler en permanence le bon fonctionnement de cette vaste installation.

Solution

Eurowater a confié le système de suivi sans aucune hésitation à Ikologik. « Nous avions déjà acquis une certaine expérience avec le système d'Ikologik dans le cadre de précédents projets, nous connaissons donc très bien la valeur ajoutée de la solution qu'ils proposent », témoigne Tom Vanlerberghe, gérant d'Eurowater. « Il s'agit d'un système de rapportage proactif qui permet un échange fluide de données en permanence. En rassemblant toutes les données sur une plate-forme centrale, il est possible de suivre chaque paramètre en temps réel, et d'en tirer les bonnes conclusions en un tournemain. »

Étant donné que le client entend se concentrer à 100 % sur son cœur de métier, il confie l'intégralité du suivi de l'installation d'épuration des eaux à Eurowater. « Notre expertise nous permet d'interpréter tous les indicateurs de la bonne manière. Nous avons en tout temps un angle idéal sur la manière dont tous les paramètres évoluent, et nous tenons le client au courant de ces tendances. Le cas échéant, nous pouvons aussi rapidement planifier des interventions. »

Désormais, le système de suivi d'Ikologik est déjà en service depuis plusieurs années dans la malterie Dingemans. « Cette technologie s'est déjà avérée très utile pour ce client également, entre autres pour optimiser la consommation. La solution Ikologik permet d'anticiper les pics dans la consommation d'eau. En outre, tous les groupes de pompe sont intégralement sous contrôle, et il y a désormais une alimentation en eau déterminée en permanence dans tous les réservoirs tampons. »