Ecofrost

23/08/2017

Ecofrost

L'efficacité augmente au même rythme que la capacité de production

Client

Ecofrost se développe à une vitesse ahurissante. Ces dernières années, cette entreprise familiale fondée à Péruwelz a fait partie à plusieurs reprises des entreprises à la plus forte croissance de notre pays. Ecofrost fabrique des frites surgelées de marque distributeur et autres spécialités surgelées à base de pomme de terre. 90 % de sa production est destinée à l'exportation. Il y a quelque temps, la société a investi dans une quatrième ligne de production. Elle a saisi cette opportunité pour investir dans une solution informatique permettant d'optimiser tous les processus.

Attentes

En novembre 2016, Ecofrost a mis en service sa quatrième ligne de production. Dans le même temps, elle a mis en œuvre la solution Ikologik Industrial Cloud.

​Jeannot Hoflack, directeur de production : « Nous avions besoin d'une solution qui permette également d'établir des rapports et d'envoyer des signaux d'alarme lorsque les paramètres diffèrent trop de leur valeur habituelle. Ikologik Industrial Cloud offre toutes ces fonctionnalités. Nous pouvons suivre en temps réel toutes les données et recevons régulièrement dans notre boîte mail des rapports, qui nous permettent de voir si tout fonctionne bien. Le système nous permet d'anticiper rapidement les problèmes potentiels : nous pouvons intervenir avant même que le problème ne se produise. Ainsi, rien qu'au cours des six derniers mois, nous avons pu éviter plusieurs fois des arrêts de la production. »

Avantages

Ecofrost a rapidement compris que cela avait un impact positif sur les processus industriels. « Nous ne perdons plus de temps à rechercher des données, car elles sont stockées de manière centralisée et peuvent être consultées rapidement. Cela nous permet de remédier aux éventuels problèmes avant même qu'ils ne remontent à la surface. En outre, nous pouvons programmer rapidement et assez facilement des paramètres supplémentaires. Grâce à ce système, notre efficacité augmente au même rythme que notre capacité de production. »

​Ikologik Industrial Cloud surveille déjà plus de 500 paramètres chez Ecofrost. L'architecture ouverte de la plate-forme permet à tous les périphériques de s'y connecter et elle offre ainsi la possibilité d'intégrer l'Internet des objets.