Homifreez

11/04/2017

Homifreez

Une vue d'ensemble claire de toutes les consommations

Client

Homifreez, une entreprise basée à Ardoye, se présente comme un important producteur de légumes, pommes de terres et fruits surgelés. L'entreprise existe depuis 1991. La famille Hoflack, qui a fait connaître Homifreez, accorde une grande importance à la souplesse, la qualité et le service client. Homifreez est particulièrement attachée à la durabilité. Elle met en œuvre ce principe en utilisant un procédé de purification de l'eau de haute technologie, mais aussi en rationalisant sa consommation d'eau et d'énergie ainsi que de matériaux d'emballage.

Le défi

Homifreez dispose de sa propre chaudière à vapeur, qui produit de la vapeur à basse pression grâce à un processus de combustion de gaz. Cette vapeur est indispensable pour blanchir les légumes. La production annuelle d'environ 30 000 tonnes de vapeur s'accompagne d'une forte consommation de gaz, d'eau et de produits chimiques, sans oublier les coûts de maintenance. « Nous mesurons aussi bien en ligne que hors ligne un grand nombre de paramètres de la chaudière, mais il n'existait aucune solution prête à l'emploi pour bien comparer des données critiques. Nous estimions qu'il était essentiel d'avoir un aperçu clair de notre consommation d'eau et d'énergie, de sorte que nous pouvons intervenir immédiatement en cas de pics de consommation anormalement hauts. La plateforme de surveillance en ligne de Ikologik s'est avérée être la solution idéale. »

Approche

Depuis l'installation du matériel et des logiciels de Ikologik, Homifreez est en mesure de surveiller avec précision les différentes mesures. « Si le système constate certains dépassements ou anomalies, il émet instantanément un signal d'alarme pour l'opérateur ou ingénieur de garde », explique Koen Halls. « Ainsi, celui-ci peut intervenir immédiatement. Grâce à des rapports quotidiens ou hebdomadaires sur la consommation d'eau, de gaz et de produits chimiques, nous avons une bien meilleure compréhension du lien entre consommation et production. Le stockage centralisé et l'accessibilité continue de toutes les données de processus nous permettent de consulter immédiatement les graphiques en cas de problèmes éventuels, de manière à pouvoir détecter rapidement quelle mesure exactement a dévié. »